ACER

Fondé en 1976, par Stan Shih le groupe Acer possède aujourd’hui de très nombreuses participations dans d’autres groupes industriels, notamment : WistronAOpenAU OptronicsULi et jusqu’en 2006, BenQ. Ainsi, Acer développe directement ou indirectement la plupart des pièces qu’il incorpore à ses produits (chipsets audio et graphique, dalles d’écrans, etc.).

En août 2007, Acer prend le contrôle du constructeur américain d’ordinateurs Gateway dont eMachines , et de Packard Bell en septembre, et se hisse ainsi au troisième rang des constructeurs informatiques (10 % du marché mondial5,6) dans le monde, derrière les américains Hewlett-Packard et Dell, mais devant le chinois Lenovo et en atteignant ainsi une production de 20 millions d’ordinateurs par an.

En , Acer a annoncé l’acquisition de la compagnie industrielle taïwanaise E-TEN spécialisée dans les téléphones mobiles de type smartphone pour 290 millions de dollars. La même année, à Munich, Acer annonce sa nouvelle gamme d’ordinateurs de bureau destinés aux joueurs qu’ils ont baptisés Predator. Étant réservée aux fans de jeux vidéo, cette gamme a pour but d’offrir une configuration matérielle bien au-delà de celle que l’on peut trouver sur le marché. Ainsi, avec cette gamme, Acer, concurrence directement Alienware7. Il est l’un des premiers sur l’échelle informatique.

Début 2009, Acer relance la marque Gateway en Europe. Avec pour objectif cette stratégie multimarques :

  • Packard Bell vise le grand public ;
  • eMachines le grand public premier prix ;
  • Gateway cible lui les entreprises de plus grandes dimensions ;
  • Acer mise sur la mobilité pour séduire à la fois les consommateurs et le marché du SoHo (Small Office and Home Office ou en français les très petites entreprises).

En , Jim Wong devient le nouveau P-DG d’Acer, succédant a Gianfranco Lanci, démissionnaire9.

En 2012, Acer est classé 4e des fabricants de PC, derrière Lenovo, qui a réalisé une progression fulgurante, Hewlett-Packard et Dell, avec un part du marché mondial de 9,5 % en volume

Voici le seul résultat